Accompagnement individuel


Prendre soin de l’âme pour une vie plus heureuse

L’âme est le lieu des sensations, des émotions joyeuses ou difficiles, des souvenirs, des habitudes mises en place au fil des années, des pensées qui conditionnent nos décisions, des choix, des contradictions, des pulsions et des désirs de changement. Elle constitue notre univers psychique fluctuant et en perpétuelle activité.

 

Au même titre que le corps, elle est forte mais aussi fragile et vulnérable.

Elle peut être blessée, elle peut subir des traumatismes, elle peut être fatiguée, elle peut être malade …

Enfant, nous avons appris, avec nos parents et à l’école, comment prendre soin de notre corps : hygiène corporelle, alimentation, sport mais souvent et malheureusement, nous n’avons pas appris comment prendre soin de notre âme.

  

Ce n'est que devenu adulte qu'on s'aperçoit que son âme (ses émotions, pensées, souvenirs, habitudes, désirs …) 

influence considérablement la qualité de sa vie quotidienne. Quand on commence à s'apercevoir que certains de nos comportements ou de nos actes ne nous satisfont plus, on commence à prendre conscience de la nécessité de se connaitre et de prendre soin de notre vie intérieure.

 

LES BLESSURES DE L'ÂME  : ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-THERAPEUTIQUE

GESTALT-THERAPIE er ART-THERAPIE 

L’âme est confrontée au quotidien à de multiples situations dans lesquelles elle peut être égratignée,

voire vraiment blessée ou même empoisonnée.

Ce sont les aspérités de la vie ordinaire :

conflit, échec, déception, trahison,

deuil, appréhension, peur...

Ces meurtrissures de la vie demandent à être soignées au fur et à mesure pour ne pas s’infecter.

Des soins "ordinaires" peuvent suffire : discussion avec un ami, activité créative, méditation, visualisation, techniques de ventilation émotionnelle ...

 

 

Mais il y a d'autres blessures de l'âme qui sont plus graves car elles influencent inconsciemment l'ensemble des relations et comportements quotidiens. Elles nuisent à une vie heureuse dans laquelle pouvoir déployer la personne que nous sommes.  

Elles sont un obstacle à la capacité d'une personne à s'aimer et à aimer l'autre.

 

Ce sont les vécus traumatiques de l’enfance. Ils ont inscrit profondément des souvenirs implicites de rejets, d’injustice, d’humiliation, de dévalorisation de soi … C'est alors toute la personnalité de l'enfant qui s'est construite pour essayer de moins souffrir de ces blessures qui se réactivent régulièrement par des émotions excessives et incontrôlables, des difficultés relationnelles, de la tristesse chronique, un burn-out, des peurs sans causes ...

 

Non soignées, elles sont des freins à la réalisations des projets qui nous tiennent le plus à coeur.

 

Comme ces blessures sont enracinées dans la petite enfance, elles sont inscrites dans une mémoire implicite et inconsciente. L’aide d’un professionnel de l'accompagnement psychothérapeutique est alors nécessaire pour soigner ces « blessures d’âme » de l’enfant ou du bébé intérieur. 

 

Accompagnement individuel (Gestalt-coaching - Gestalt-thérapie - Art-thérapie - Thérapie existentielle)

Si cette  proposition vous intéresse, je vous offre gratuitement un entretien en présentiel ou via zoom dans lequel vous m'expliquerez votre besoin, nous regarderons ensemble si l'une ou l'autre des propositions est à même d'y répondre.

Cet entretien est sans engagement. Si vous décidez de vous y engager, je serai heureuse de vous accompagner. Dans le cas contraire, je serai heureuse aussi d'avoir fait votre connaissance et de vous donner quelques pistes à explorer immédiatement pour répondre à vos besoins.  

Gestalt-thérapie / Gestalt-coaching

La méthode Gestalt est une approche psycho-thérapeutique qui a pour but d’aider à mieux vivre. Elle prend en compte les aspects de l’être humain : pensées, émotions et corps, ainsi que sa dimension existentielle et spirituelle

La Gestalt est une psychothérapie fondée sur une sélection de concepts qui considère l’être humain comme un tout au sein d’un environnement. Le principe vise à penser que chaque être humain ne peut survivre sans interaction.

Complémentaire à la thérapie, le coaching se veut beaucoup plus engagé et proactif.

Art-thérapie et Créativité

L’art-thérapie est un projet qui tente de relever le défi de la transformation, au moins partielle, d'une difficulté, d'un malaise ... en enrichissement personnel.

 

La douleur, le mal, le trauma deviennent des épreuves que la personne doit surmonter, dépasser pour en faire une étape de son cheminement.

Les productions issues de la personne tracent un parcours symbolique vers un "être davantage" qui génère forcément un "aller mieux".



Accompagnement existentiel

La vie de l'âme est encore confrontée à d'autres enjeux angoissants et source de stress, sans lien avec un évènement difficile ou une blessure psychique. Ils sont liés à la confrontation avec les fondamentaux de toute existence humaine : ce sont des enjeux existentiels. Ce sont principalement : 

 

la confrontation à la finitude, à la limite et à la mort :

un jour la mort viendra pour soi-même ou pour les personnes que l'on aime ... et il n'y a aucune échapatoire. C'est une vérité qui peut provoquer une très grande angoisse. Chaque confrontation à la mort engage la personne dans un travail psychique que l'on appelle le deuil,

 

l'expérience de l'isolement, de la solitude :

il existe toujours un fossé ultime et infranchissable entre une personne et celles dont elles se sent proche. Chacun de nous arrive seul au monde et devra le quitter seul alors que nous avons tellement besoin de contact, de protection et d'appartenance à quelque chose qui nous transcende,

 

l'ambiguité autour du désir de liberté :

cela peut paraitre étonnant. La liberté est recherchée, on peut se battre pour elle.

Mais quand elle est là, elle exige de prendre la responsabilité de soi-même, de sa vie, de ses actions et de ses non-actions.

Il est souvent tellement plus facile d'incriminer les personnes et les réalités qui nous environnent ! 

 

la question du sens :

Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi vivons-nous ? Sur quoi fonder son existence ?

Pour Victor Frankl, l'absence de sens constitue le stress existentiel majeur.

 

En thérapie existentielle, il n’y a pas de « malade » ou de blessé mais uniquement des êtres humains, pourvus d’une conscience, d’une capacité de choisir leur vie, et dotés d’un potentiel de croissance. 

Le thérapeute existentiel connait ces enjeux potentiellement sources d'angoisse, profondément enracinés dans l'existence humaine et les prend en compte dans l'accompagnement.

Prix : 60 € par séance d'une heure, soit en présentiel, soit à distance via zoom ou skype.

Mais le prix ne doit pas être un frein. En cas de difficultés financières, n'hésitez pas à l'indiquer et nous en parlerons ensemble.