PARCOURS INITIATION A LA "LECTIO DIVINA CREATIVE"


Pourquoi, quand et comment lire la Bible ?

 

La méditation de la Bible offre une clé pour comprendre ce qui se passe dans le coeur de l'homme lorsque cette lecture méditative est comprise comme l'écoute de Dieu qui nous parle à travers elle.

La Parole de Dieu écoutée, méditée et priée rejoint le coeur, le fait bouger et frémir.

Tout croyant peut y apprendre à écouter son coeur, à percevoir un écho de la Parole qui se répercure et résonne à l'intérieur de lui.

 

La fréquentation assidue, régulière, si possible quotidienne de la Bible donne une sensibilité nouvelle.

Cette familiarité avec la parole donne à celui qui prie un coeur prophétique, capable de voir Dieu à l'oeuvre qui se cache derrière tout évènement de la vie quotidienne. (Dom André Louf).

 

Mais si nous voulons nous laisser enseigner par les Ecritures nous devons comprendre que la lectio divina est une approche différente de la lecture. 

 

 

Tout d'abord le texte est vu comme un cadeau à accueillir

Elle est un moyen de découvrir en même temps

- quelque chose de Dieu qui nous parle en "tu" à travers ce texte

- et quelque chose de nous-même  : surprise de voir le niveau le plus authentique de notre être se refléter dans les Ecritures (Père Christopher Jamison)

 

Ensuite la tradition nous enseigne que pour recevoir ce qu'un texte a à nous offrir, il nous faut absolument le lire lentement

La répétition est l'âme d'une lectio divina authentique. Nous ne saisissons pas immédiatement tout le contenu de ce qui est lu immédiatement mais de manière circulaire, en y revenant. A chaque répétition, quelque chose de nouveau apparait.

 

Enfin, la lectio divina est un chemin de prière

Prier avant de lire pour que Dieu vienne nous parler au travers du texte; Quand la lecture est terminée, garder une phrase en tête et la répéter tout au long de la journée pour que la lecture priante devienne vie priante.

 

 

 Mange la Parole, qu'elle soit entrainée dans les entrailles de ton âme, disait St Bernard.

 

Cette manducation de la Parole nous entraine dans un voyage, intimement personnel à chacun, en tenant en même temps présence à soi-même et présence à Dieu.

De lecture en lectures, dans un compagnonnage régulier, tout ce qui constitue l'être (corps, émotions, souvenirs, mental, désir...) prend petit à petit confiance pour oser se laisser saisir et aimer par la parole biblique devenue Présence vivante de Dieu en soi et auprès de soi. 

 

 La lectio divina "créative"

 

Malgré notre désir spirituel  il est difficile, voire très difficile de se tenir à cette lecture/méditation quotidienne.

Il nous faut nous battre contre nos habitudes de lecture rapide ou nos réflexes de lecture efficace pour emmagasiner de la connaissance ... et ainsi parvenir à une autre expérience de lecture ... méditative et priante.

 

Les techniques créatives facilitent la méditation/rumination/mémorisation. Elles peuvent devenir une aide pour cette lecture quotidienne de la Parole.

 

En sollicitant le corps et les émotions - et non seulement le mental, la mémoire, l'intelligence et la volonté - elles nous incitent à ralentir, et rendent l'attention et l'intériorisation plus faciles et moins fatigantes. 

 


Quelques témoignages en cliquant sur l'image ci-dessous


Le parcours d'initiation à "Lectio Divina créative"

Ce parcours est proposé en ligne (via zoom)

 

Il permet de découvrir des processus créatifs à base d'écriture et de poésie, de dessins, de dialogues et de collages pour faire cette expérience d'une Parole biblique qui s'anime et devient vivante ... une parole pour nous aujourd'hui.

 

Ce parcours existe sous 2 formes

Première proposition : 2 journées

Deuxième proposition : 5 rencontres de 2 heures

 

A l'issue de chaque parcours les participants repartent avec le livret "participants"

des "outils créatifs" expérimentés. C'est un aide-mémoire pour la lecture personnelle de la parole biblique.

 

Dans cette manière de lire la Bible nous prenons notre temps, sans jugement, dans la bienveillance ... nous nous intéressons moins à nos productions qu'à ce que nous vivons et expérimentons dans notre médiation/rumination d'une parole biblique.

 Ils ne demandent pas de compétences créatives ou artistiques particulières.   

 

Télécharger
FLyer parcours initiation lectio divina
Document Adobe Acrobat 76.0 KB


Agenda


Parcours Initiation en 2 journées

 

Jour 1  :

 

Samedi 11 septembre 2021

 

Jour 2  :

 

Dimanche 26 septembre 2021

 

Horaire 10h - 12h30 et 14h30 - 17h

 

 

Ce parcours sera proposé à distance via zoom.

 

Participation libre  - Prix indicatif : 40€ / jour



Parcours Initiation en 5 rencontres de 2 heures

 

Rencontre 1  : Mardi 25 janvier 2022

 

Rencontre 2  : Mardi 22 février 2022

 

Rencontre 3  : Mardi 22 mars 2022

 

Rencontre 4  : Mardi 26 avril 2022

 

Rencontre 5  : Mardi 17 mai 2022

 

Horaire 9h30 - 11h30

 

Ce parcours sera proposé à distance via zoom.

Participation libre  - Prix indicatif : 80€



 

Ce parcours revisite l'ensemble de la démarche proposée dans le livre : 

"Ruminer la Parole - Idées pour lire la Bible autrement" 

 

 

 

A l'issue de ce parcours d'initiation, les personnes désirant animer des ateliers de Lectio divina créative peuvent intégrer le groupe de recherche collaborative : "Tracer son chemin spirituel en terre de créativité"