Tracer son chemin spirituel en terre de créativité


LE PROJET : démarrer un groupe de recherche collaborative ayant comme objet d'explorer la mise en oeuvre de la créativité  dans la lecture méditée de la Bible (lectio divina) et ses répercussions dans la vie spirituelle.

Constitution du groupe : 4ième trimestre 2021 pour un démarrage début 2022.


 

 Créé à l'image et à la ressemblance d'un Dieu créateur, l'être humain reçoit dès sa conception une aptitude à être créatif et une invitation à déployer sa créativité.

Ce n'est ni un don accordé à certains privilégiés ni un talent particulier réservé aux artistes

mais une capabilité innée, commune à tous les êtres humains,

à mettre en oeuvre dans le quotidien de sa vie pour s'adapter librement aux évènements.

 

Être créatif est un savoir-être, un état d’esprit 

Être créatif est une manière de penser qui s’échappe du cadre de la pensée verbale intellectuelle, rationnelle et logico-déductive.

C’est une pensée qui croit et s’épanouit en allant puiser dans la totalité de l’être, en lançant ses racines à la fois dans les mots, en deçà des mots et au-delà des mots, dans les ressentis physiques, dans le corps, les informations sensorielles, les gestes, les émotions, les désirs, les images fixes ou en mouvement, les réminiscences, les associations d’idées, les rêves, les intuitions…

 

Être créatif c’est utiliser toutes les intelligences :

l’intelligence rationnelle et logico-verbale, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence corporelle/kinesthésique, l’intelligence sensorielle, l’intelligence intra-personnelle…

 

Être créatif c’est solliciter toutes les mémoires :

la mémoire perceptive (en lien avec les sensations ressenties grâce aux sens), la mémoire procédurale (en lien avec les compétences motrices), la mémoire émotionnelle, la mémoire déclarative (en lien avec le stockage et la récupération de données qu’un individu peut faire émerger consciemment et exprimer par le langage)

 

Être créatif est une aptitude commune à tous les êtres humains. C’est une attitude, un état d’esprit qui favorise la réconciliation intérieure. C’est faire le choix de se rendre attentif à tout ce qui constitue l’être : corps, psyché et mental.

 

Souvent le quotidien ne sollicite que la surface de notre être.

Entrer dans une démarche créative nous entraine vers l'intériorité, à dégager en nous un espace à ouvrir à Dieu, à sa grâce, à sa lumière transformante.

 

 

 

"Petit à petit, Dieu se saisit de ce que nous lui offrons et le remodèle, le féconde et le rattache peu à peu à la périphérie qu'il anime d'une vie nouvelle.

Prêtons bien attention à ce double mouvement qui est celui d'un recentrement pour un plus grand rayonnement, d'un retrait pour une plus grande expansion, d'une plongée pour une plus grande présence." (Philippe Mas Leod)

 

« Dieu nous rend souvent visite mais la plupart du temps, nous ne sommes pas chez nous ! »

Maitre Eckhart

 

« Quand nous voulons monter vers le Père avec le Christ, il nous faut commencer par descendre avec lui sur la terre, dans ce qui en nous est terrestre, dans notre propre humanité ! »

 

Anselm Grün – Spiritualité d’en bas


Ce groupe est ouvert à des personnes chrétiennes, ayant une pratique créative en lien avec la Bible (peinture, dessin, écriture/poésie, sculpture, terre, danse ....) et désireuses de partager et de réfléchir avec d'autres sur la créativité comme démarche d'unification intérieure dans la vie spirituelle.